Christian NZE


Argyrotype ...



Démarche de l'artiste


Né en 1971 à Brazzaville (Congo) je passe mes premières années dans ce pays avant de le quitter pour la France. C’est ici que je commence à pratiquer la photographie, le noir et blanc, le petit format et le reportage. Mais très rapidement la taille de mes appareils augmente, pour obtenir plus de finesse et de détails. Aujourd’hui, je photographie avec des chambres grands formats ( de 18x24 cm à 30x40 cm), ce qui me permet de voir l’image telle qu'elle sera tirée par contact. Utiliser ce genre d’appareil nécessite une grande concentration et oblige un travail plus lent. Mais, l’image grandeur nature et inversée sur le dépoli facilite la composition en rendant l’image plus abstraite.
Pendant cette progression dans le matériel, j’ai aussi évolué dans ma manière de développer et de tirer mes images. J’ai appris en autodidacte les virages et les procédés photographiques « anciens ».
Maintenant, j’utilise pour la plupart de mes travaux des papiers à dessin que je sensibilise, moi-même, avec des solutions de platine et de palladium ou de la gélatine pigmentée. Le papier est choisi selon l’épreuve adaptant ainsi le grain du papier à l’image.
Puis, Je me suis concentré sur l’esthétique, confrontant mon travail au plus d’avis possible, montrant mes images à un maximum de personnes et sur Internet via une page personnelle. Ceci m’a permis de produire un travail plus abouti et de préciser ma démarche photographique. Maintenant, l’envie d’exposer me vient comme une suite logique de cette évolution, car Internet a bien des avantages mais ce genre d’images supportent mal la reproduction et doivent être observées dans leur tirage original. Exposer signifie pour moi, montrer mon travail à sa juste valeur mais aussi être plus en contact avec le public.




Plus d'info sur cette série:  http://www.permadocument.be/texte/Z/Znc.html


Un argyrotype, c'est quoi ?

L'argyrotpype est une version modernisé par Mike Ware des procédés aux sels de fer et d'argent. Il est très pratique et permet de travailler sur beaucoup plus de papier que ne le permettent les procédés au sels de platine et de palladium. Le procédé donne des teintes allant du brun rougeatre au ton neutre froid selon le papier et le taux d'humidité.

Le procédé

Le grand avantage du procédé se trouve dans la solution acide que l'on utilise (contrairement au autres procédés argentiques qui utilisent des solutions neutres ou basiques). Ceci permet une meilleur clarification.
L'argyrotype est une solution unique que l'on etale sur un papier ou un tissu de son choix. Le papier sensibilisé doit être seché avant de mettre le négatif en contact. Il faut des négatifs similaires à ceux utilisés pour le platine palladium. Après exposition on clarifie le tirage dans une eau peu chlorée, puis on fixe le tirage dans une solution à 2% d'hyposulfite de sodium. On peut avant fixage appliquer des solutions de virage ( or, palladium, platine) ceci permet de convertir plus de 90% de l'argent du tirage en sels nobles.


Expositions :



Octobre-Novembre 2002 : Esprit de Fleurs - Atelier pH7 - Bruxelles
Juin 2003: Biennale de la photographie de Flers
De la Contemplation - Mars 2004 Art School of Nîmes
Septembre 2004 Luxun Academy (Chine)
Fevrier 2005 Genève ( Suisse)
March 2005 : Urbanité - Mezzara Space Paris
Mars-avril 2007 : Terres Humides - Atelier pH7 - Bruxelles (Belgique)
Juin-Septembre 2008 : Esprit de Fleurs - Mediatheque de Flers 61
Septembre octobre 2009 : terres humides - Salon d’art bruxelles.

Portfolios et parutions

2005 - Double Exposure USA: « still life » portfolio - platinum work
2008 - Urban Fox - Seascape
- « Feeling like a crab » - auto édition